Communiqué officiel

//Communiqué officiel

L’avenir du groupe de supporters des Antibes Sharks est-il en sursis ?

Notre Président Thomas Laforet a annoncé sa démission au terme de la saison 2019-2020 par un communiqué hier soir.

Une démarche que nous comprenons tant notre club que nous aimons ignore nos initiatives et propositions pour créer une communauté qui fasse vivre l’Azur Arena.

Nous le remercions pour les années qu’il a donné au groupe de supporters des Antibes Sharks et au basket antibois.

L’avenir des White Sharks sera débattu lors de la prochaine Assemblée Générale au mois de Juin.

Lettre de démission de Thomas Laforet

De la lassitude, de la déception et un manque de reconnaissance… Voilà les trois points qui font que depuis deux mois maintenant je mets dans la balance ma présence au sein de l’association White Sharks. Une aventure que j’ai débuté il y a 4 ans avec Michael Berilloux et Patrick Lerede, alors que l’ancienne direction avait décidé de tout arrêter pour se concentrer sur d’autres tâches de la vie beaucoup plus importantes. D’autres priorités mais aussi des déceptions de leur côté vis à vis du club.

Il y a la lassitude, car depuis des années maintenant le club, par l’intermédiaire de Frédéric Jouve, Freddy Tacheny ou Vincent Berard nous demande d’être patient, d’être compréhensif et qu’un projet solide doit permettre au club de revenir dans le gratin du basket français. Des discours qui à mes yeux ne passent plus, tant la déception et les attentes étaient à la hauteur des promesses, pour au final voir notre équipe faire le yo-yo entre la Jeep Elite et la Pro B.

La déception, car l’actuel direction ne met pas assez en avant le glorieux passé de notre club, de notre équipe. Avant d’être les Sharks, cette équipe représentait un territoire : Antibes Juan-Les-Pins !!! Tout était indiqué avec le logo pour rappeler le sud et par les initiales OAJLP qui signifiait Olympique Antibes Juan-Les-Pins.

Ce passé a certes été douloureux, a laissé une trace indélébile certains diront… Mais le basket antibois est connu dans toute l’Europe par ses 5 lettres, par des victoires en Coupe d’Europe contre le CSKA Moscou, le Pana et plein d’autres ainsi que par les joueurs légendaires qui ont portés le maillot Blanc et Bleu. Alors certes les Sharks c’est pas moche mais quand on se ramasse des pilules au niveau score, on fait profil bas.

Un manque de reconnaissance car pour cette finale de Leaders Cup que disputera notre équipe le 16 Février 2020, le club n’a pas été capable de mettre en place un déplacement pour fédérer les supporters antibois. Dans le même temps, l’équipe commerciale organisait un déplacement pour les VIP à New York pour assister à des matchs NBA avec avion, hôtel et moyen de locomotion.

La question est de savoir si le club veut vraiment avoir une salle qui vive, qui fasse du bruit ? Je les invites à voir ce que Monaco Basket a fait pour créer une petite communauté qui anime la salle Gaston médecin… Une politique différente qui après plusieurs années commence à payer.

Un manque de reconnaissance qui était déjà palpable par le passé avec l’ancienne direction des White Sharks composé alors de Anthony Lesens et Freddy Mettler.

C’est pour ces différentes raisons, que je présenterais ma démission de la présidence de l’association White Sharks Côte d’Azur lors de l’assemblée générale de fin de saison. Une décision qui met donc l’ensemble des composantes du club comme des supporters antibois devant le faite que l’association disparaîtra si personne ne reprend le flambeau.

Par cette décision, j’arrête les tâches liées à l’association que ce soit administratif, les animations en tribunes ainsi que la communication sur les différentes plate-formes.

C’est désormais en simple spectateur que je viendrais à l’Azur Arena et non plus en tant que supporter qui faisait tout son possible pour faire du bruit et faire vivre cette triste Arena.

Thomas Laforet

Président des White Sharks Côte d’Azur